Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
Éveillez vos sens avec la visite de ChambéryDe retour de station de ski, Chambéry recharge vos batteries avec appétit !
La cité des Ducs, comme son nom le sous-entend, cache un patrimoine historique riche, une cuisine qui affine le palais et des espaces culturels qui cultivent les esprits. Les montagnes environnantes apaisent tandis que les ruelles cachées suscitent immanquablement des envies d’exploration citadine.
En attendant de suivre gratuitement le parcours « Promenade confort : En suivant les Éléphants » pour parcourir une partie des curiosités que la ville concentre, prenez le cap vers les coteaux de Savoie.
Connaissez-vous le Segway ? Ce véhicule électrique monoplace qui porte le conducteur debout, vous accompagnera lors d’une rando dégustation de vins en Segway entre vigne et villages d’une heure.
Cette excursion oenotouristique se déroule, le samedi, entre les hameaux bucoliques de Chignin et les vignes en coteau. En toile de fond, le sublime massif de Belledonne représente un paysage photogénique. Les 2h30 de visite, de rencontre avec un vigneron et de dégustation de 5 cuvées spéciales en biodynamie, vous apprendront tout sur les appellations Apremont, Chignin-Bergeron et Roussette.
N’oubliez pas d’avaler une gorgée d’eau avant chaque verre de vin, toujours avec modération.
D’un palais à un autre, le château des ducs de Savoie héberge une exposition en libre accès. Il offre un cours d’histoire minutieux sur le duché de Savoie dont Chambéry fut la capitale avant Turin en 1563.
Aujourd’hui, le château abrite le siège du Conseil Départemental et seule la visite guidée du centre ancien et de la Sainte-Chapelle révèle plus avant les secrets de ses fortifications.
Si votre appétit s’ouvre, à deux pas du château la Forge des Halles propose des menus végétariens, avec des produits locaux, à la présentation raffinée. Tout cela dans le décor insolite d’une boutique de créateurs. Un véritable lieu deux en un ! Pour un repas du midi, la réservation est vivement recommandée.
Au besoin, vous pourrez vous tourner vers Mademoiselle Folie avec un déjeuner sur le pouce, haut de gamme et véritable concentré de saveurs. Une pâtisserie confectionnée avec passion et créativité complète à merveille l’expérience culinaire.
Toujours au cœur du centre historique, le restaurant Pinson, dirigé par un chef étoilé, affiche un menu épuré. Il présente des produits frais et en majorité de saison, pour mieux embellir toutes leurs subtilités.
À l’écart de la ville et au calme, le château des Comtes de Challes, par ailleurs un hôtel de charme, règne de son prestige. Les reconnaissances obtenues par les guides culinaires augurent d’un repas d’exception au sein de ce restaurant gastronomique.
Le cadre verdoyant et exceptionnel du château de Candie héberge un restaurant au nom malicieux de la Cantine de Candie. Le chef, maître restaurateur, confectionne une carte constamment renouvelée avec des produits frais et de saison. Il introduit également une touche locale avec des fromages de Savoie et les curieuses pépinettes !
À l’issue de votre repas, voguez en direction de la rotonde ferroviaire, une des plus grandes de France. Elle constitue un chef-d’œuvre du XXe siècle et grand privilège, son utilisation s’éternise de nos jours, preuve d’une construction durable. Pendant la visite guidée de la Rotonde, admirez la structure métallique de la charpente typique des constructions Eiffel.
Votre jubilé chambérien transite par les immanquables place Saint-Léger et place du palais de Justice qui dénotent une influence italienne. La rue de Boigne et ses élégantes arcades confirment cette impression. À son extrémité, la fontaine des Éléphants, érigée en l’honneur du général de Boigne, trône vaillamment : elle constitue le lieu de rencontre des habitants. La cathédrale Saint-François-de-Sales présente un petit détail amusant. Observez bien le plafond : un décor en trompe-l’œil se dégage !
Vous ne manquerez pas de déboucher au chocolatier Benoît Arnault. Ses créations se répartissent entre les macarons, les chocolats, les confiseries et les truffes, une spécialité de Chambéry. La tomette du Nivolet porte le nom du sommet qui veille sur Chambéry et se présente comme un chocolat praliné parsemé d’oléagineux. Vous ne repartirez pas déçu de la dégustation.
La position privilégiée de Chambéry rassemble toutes les variétés de fromage qui forment la réputation des montagnes de la Savoie. Avec des labels qualitatifs et des cheptels qui profitent allègrement du plaisir des alpages, vous disposez d’un large choix. La Fromagerie propose une expérience sensorielle novatrice avec des associations de fromages, d’herbes et d’épices.
Grâce à l’immanquable détour à la Ruche Boutik’, vous vous replongerez dans les doux souvenirs de la Savoie. Une affiche de la Féclaz décorera votre bureau avec bon goût tandis qu’une confiture de J’aime Boc’oh parfumera vos tartines d’une odeur savoyarde au petit-déjeuner.
Accessible au grand public gratuitement, le musée Savoisien représente l’attraction phare de la ville. Sa réouverture l’année dernière, après une réhabilitation, s’est faite attendre pendant plus de sept ans ! Il rassemble près de 2000 objets, de l’époque paléolithique à l’époque contemporaine, fortement empreinte de l’agriculture et des guerres successives. Vous deviendrez incollables sur l’histoire de toute la Savoie.
Mention spéciale aux maquettes qui mettent en avant les différentes demeures selon les massifs montagneux. Lors de vos prochaines vacances dans la région, vous contemplerez les villages savoyards avec un autre regard.
L’espace Malraux scène nationale complète à merveille votre dîner avec un programme culturel éclectique qui met en avant les artistes. Le large choix, parmi les pièces de théâtre, des projections de films, des spectacles, des rencontres, des concerts, des expériences visuelles et sonores, devrait vous ravir.
La première journée palpitante de votre visite de Chambéry se termine. Vous apprécierez à coup sûr de trouver un lieu propice au repos. Nos logis sélectionnés se distinguent par leur caractère exceptionnel, patrimonial ou culturel.
Les Tours Carrées, chambres d’hôtes légèrement excentrées du centre-ville, apportent un calme certain. Au travers des deux chambres, au plafond voûté, des bâtisses du 17e siècle, vous contemplerez une vue splendide sur les montagnes des Bauges et le lac du Bourget. Promis, vous vous en souviendrez !
Si vous préférez rester en plein cœur du centre historique de Chambéry, vous trouverez refuge dans un discret et charmant hôtel : les Suites de Sautet. Et pour preuve, quatre suites vous plongeront dans des univers fortement empruntés de la Savoie.
1 - La rotonde ferroviaire : un joyau industriel sous la charpente de type Eiffel 2 - Le centre historique : au fil des allé...
Lire l'articleMais chaque chose en son temps. Pour l’instant les enfants sont en cours, pile le moment pour vous de fixer vos peaux sur vos skis...
Lire l'articleLes soirées du Hibou, c’est LA formule parfaite pour se dépenser après une journée de travail. Les skis chaussés, votre deuxième j...
Lire l'article