Enquête

Jeu concours


Touristes, habitants : vos avis et attentes nous intéressent.

 

2 week-ends et 1 resto
à gagner !

Cet été, destination Chambéry Montagnes avec vos Petits Baroudeurs

Découvrir
  • Cet été, destination Chambéry Montagnes avec vos Petits Baroudeurs
Vous le savez, la mission des Petits Baroudeurs est d’aider les parents à éveiller les enfants à l’aventure dans la nature.

Quoi de mieux pour commencer les vacances scolaires d’été que de continuer à faire le plein de grand air et d’aventures sur place, après le festival Les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes? Vous serez dans le camp de base idéal pour continuer vos vacances à la montagne et vivre des expériences hors du commun en famille.  

Les premières nuits en montagne, un moment fort des vacances en famille.

Dès l’âge de 7 ans, les jeunes baroudeurs pourront vivre leur première nuit en refuge, au Creux de Lachat, avec l’accompagnement de Terres d’altitude. Un itinéraire en boucle de deux jours permet de s’initier en douceur à la vie à la montagne : la découverte des milieux naturels, la vie au rythme de la nature, la rencontre avec les promeneurs et les habitants de la montagne offrent une très belle première immersion.  

Au refuge des Garins, accessible en voiture depuis le hameau des Garins au Châtelard, les enfants pourront vivre toutes sortes d’aventures : une nuit en refuge, une nuit en yourte mongole et aussi des randonnées avec des ânes. Avec Ânes et compagnie, vous pourrez partir en balade avec ces animaux à la demi-journée, à la journée ou en randonnée itinérante de plusieurs jours. Les ânes sont d’excellents compagnons de balade, ils font la joie des enfants et portent vos affaires sur des itinéraires adaptés à tous les niveaux. 

Depuis le village d’Ecole-en-Bauges, après une randonnée de 2 h accessible aux enfants dès 8 à 10 ans, vous accéderez au chalet-refuge de Coutarse, à Jarsy, en plein cœur de la Réserve Nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges. La randonnée est l’activité idéale pour s’émerveiller devant les paysages, la faune et la flore du Massif des Bauges, labellisé Géoparc. 

Vos enfants aiment les cabanes ? Emmenez-les passer une nuit en cabane perchée dans les arbres Là-Haut, dans une forêt de pins et de hêtres au-dessus du lac de La Thuile. En étant niché à 4 mètres de hauteur, on se concentre sur l’essentiel, on écoute la vie dans les arbres et on regarde les étoiles. Plus près du sol, les petits havres de paix d’A la source des cabanes sont installés dans la forêt de la Gornaz, au Revard. Les nuits en cabane sont idéales pour partager un moment de déconnexion et de simplicité.  

Toujours au Revard, il existe un autre type d’hébergement insolite : le Village Tipi ! Les petits aventuriers vont adorer passer une nuit dans la nature, sous un tipi.  

Partager en famille la magie unique des premières fois

Les montagnes de Savoie sont l’endroit parfait pour dépenser son énergie, découvrir les activités de pleine nature et forger des premiers souvenirs inoubliables. Dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, on aime explorer les hauteurs et jouer avec la verticalité, dès le plus jeune âge.  

Au Pays suspendu des Géants, il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser dans un univers aérien à la cime des arbres : des filets géants, des cabanes, des toboggans, des tyroliennes, des ateliers accrobranches et une série de jeux. Toutes les installations sont conçues pour que les petits et les plus grands profitent des arbres en toute sécurité, à Aillon-le-Jeune.  

Entre Le Revard et La Féclaz, le parc aventure forestier « D’un arbre à l’autre » propose des parcours et des filets pour courir, sauter, rebondir et voir le monde de beaucoup plus haut, dès l’âge de 2 ans.  

Pour les petits amateurs d’escalade, le site de blocs Nécuidet se trouve près du lac de La Thuile. Accessible aux jeunes grimpeurs dès l’âge de 4 ans avec le parcours jaune, le site est idéal pour une première pratique des sports de montagne.  

Et pour se rafraichir pendant l’été, la base de loisirs des Iles du Chéran à Lescheraines a tout ce qu’il faut : baignade surveillée dans le plan d’eau, pataugeoire ludique, toboggan aquatique, trampolines et promenade confort.  

Après toutes ces activités, le goûter sera très bienvenu ! Nordicéa propose une petite restauration salée et sucrée dans son chalet à Saint-François-de-Sales, dans un bel environnement naturel. La philosophie du lieu ? « Profiter des plaisirs simples de la vie ». C’est parfait pour les petits baroudeurs, non ?  

Mais la montagne, ce n’est pas que les premières prouesses sportives, c’est aussi un formidable terrain pour apprendre et comprendre ce milieu si riche.  

La ferme de la Correrie à Aillon-le-Jeune accueille les visiteurs pour leur faire découvrir les animaux de la ferme (vaches laitières et chèvres) et la traite pour la production de délicieux fromages fermiers que vous pourrez acheter sur place.  

La nuit est aussi un moment de découverte privilégié. En montagne, loin des sources lumineuses des villes, on peut s’émerveiller devant le ciel étoilé et profiter d’une séance d’astronomie à Aillon-le-Jeune. La contemplation de l’immensité du ciel ensemble, en famille, sera à coup sûr un moment insolite de vos vacances.  

Les enfants pourront également avoir leur première initiation au VTT. Avec Fécl’aventure, les plus jeunes apprendront les rudiments du VTT dès 3 ans (même s’ils ne savent pas encore pédaler sur un vélo sans roulettes), et les plus grands pourront prendre des cours ou faire un stage adapté à leur niveau.  

Pour ceux qui préfèrent cheminer plus tranquillement, la promenade avec des ânes, guidée par l’accompagnateur en montagne Florent Armand sera un beau moment d’observation, d’émerveillement et de surprises. 

Découvrir l’environnement naturel de la montagne, rencontrer les personnes qui la vivent au quotidien, sentir sous ses pieds ses reliefs sont le meilleur moyen de commencer à l’aimer et de vouloir la respecter. Apprendre sur la préservation des milieux naturels de Savoie Mont Blanc dès le plus jeune âge donne envie de protéger la région et ses habitants, tout naturellement.  

Un séjour en famille à Chambéry Montagnes, c’est une potion magique revigorante pour bien démarrer les vacances d’été. Choisissez dès maintenant votre hébergement sur notre centrale de réservation.  

Réduction spéciale communauté des Petits Baroudeurs :

– Terres d’Altitude : Avec le code TERRESREFUGE5 : -5% pour toute inscription au séjour « Ma première nuit en refuge » pour un séjour réalisé en 2024.

– Refuge de Coutarse : Avec le code PETITSBAROUDEURS, un verre de bienvenue vous sera offert pour tout séjour réalisé en 2024.

– Cabanes « Là-Haut » : Avec le code FAMILLE : supplément enfant offert pour un séjour réalisé avant le 31/12/2024 

* Les codes de réduction sont valables pour toute nouvelle réservation effectuée à partir du 17 mai 2024 (effet non rétroactif). Ils sont valables pour tout séjour réalisé jusqu’à la fin 2024. Ils s’appliquent selon les dates d’activité et les disponibilités des prestataires. Les réservations s’effectuent directement auprès des prestataires concernés.