Enquête

Jeu concours


Touristes, habitants : vos avis et attentes nous intéressent.

 

2 week-ends et 1 resto
à gagner !

Notre top 10 de l’automne à Chambéry Montagnes

Découvrir
À l’automne, les plaisirs de la montagne se mêlent à la douceur de la saison. Les couleurs deviennent chatoyantes, les sens sont en éveil et le rythme ralentit. Chambéry Montagne vous dévoile son Top 10 des expériences automnales à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

Prendre le temps de la rencontre

1. Découvrez les savoir-faire des artisans dans les Bauges. Ces hommes et ces femmes passionnés vous ouvrent les portes de leurs ateliers et de leurs boutiques. Céramistes, maroquiniers, potiers, artistes, créateurs, producteurs de délices alimentaires et de tisanes réconfortantes pour les premiers frimas seront heureux de vous accueillir. Vous dénicherez des trésors uniques dans leurs magasins.

 

2. Rencontrez les viticulteurs et les professionnels du vin lors du Fascinant Week-end à Cœur de Savoie et Chambéry, destination labellisée « Vignobles & Découvertes ». Ce festival est le moment privilégié de l’automne pour les visites et les dégustations. Du 17 au 20 octobre 2024, vivez une expérience qui éveillera vos sens et célébrez les secrets des vins de Savoie.

Prendre l’air en douceur

L’automne est une saison idéale pour les randonnées. Les grandes chaleurs de l’été ont laissé place aux journées douces et les arbres se parent de couleurs flamboyantes qui donnent aux paysages des allures de tableaux.

3. À Chambéry, la promenade de Jean-Jacques Rousseau vous guide à travers des parcs et des points de vue sur la ville et la vallée, jusqu’à la maison du philosophe. Partez sur les traces de ce grand homme et laissez faire votre imagination le long de cette belle boucle de 2 h 30.

4. Au cœur des Bauges, à Jarsy, découvrez une randonnée coup de cœur : le Col de Chérel. Profitez d’une nature grandiose et préservée lors d’une balade de 3 h 30 entre les sommets du Mont Trélod et de l’Arcalod. L’application mobile Mhikes vous aidera à repérer votre itinéraire.

5. Pour une excursion familiale à vélo, prenez la direction du lac Saint-André. Explorez la région Sud de Chambéry, entre petites routes calmes et vignobles aux couleurs dorées pour arriver tranquillement au bord du lac. Vous pouvez louer des vélos facilement à la Vélostation (place de la gare à Chambéry) ou des VTT à assistance électrique chez Alpes in Bike (avec livraison sur le lieu de votre choix).

6. Si, pour vous, l’automne rime avec la beauté des forêts, savez-vous que vous pouvez vous promener à la cime des arbres ? À Aillon-le-Jeune, Le Pays suspendu des Géants propose des parcours aériens de jeux et de filets, accessibles dès l’âge de 2 ans.
Entre la Féclaz et le Revard, le parc aventure forestier « D’un arbre à l’autre » possède 13 parcours pour tous les aventuriers, à partir de 3 ans (ouvert uniquement pendant les vacances scolaires). Une activité idéale pour les familles et les tribus !

7. Après ces itinéraires à sensations, prenez soin de vous et offrez-vous un moment de bien-être en montagne, à l’espace ayurvéda de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs (à Aillon-le-Jeune) ou un modelage au Salon Massage des Alpes (à La Féclaz). Au programme, la détente, le ressourcement et le cocooning.

Laisser le monde nous émerveiller

8. Parcourez l’histoire de la Savoie, ses cultures et son patrimoine au Musée Savoisien à Chambéry. Entrez dans une chambre d’alpage, flânez dans le cloître d’un ancien couvent franciscain du 13e siècle et laissez-vous surprendre par vos découvertes.

9. Le centre de Culture Scientifique La Galerie Eureka (à Chambéry) vous fera voyager dans l’univers de la montagne, à travers des espaces et des installations interactifs. Les expositions temporaires Le Jardin Extraordinaire (pour les enfants de 3 à 7 ans) et La Mécanique des Plantes vous révèlent les secrets fascinants du monde végétal.

10. Profitez de l’air pur de l’automne pour lever les yeux au ciel et regarder loin. Très loin. Découvrez l’astronomie avec des animations et des ateliers pour toute la famille, dès l’âge de 3 ans, à Aillon-Le-Jeune et à Chambéry.

 

Partager cet article :