Enquête

Jeu concours


Touristes, habitants : vos avis et attentes nous intéressent.

 

2 week-ends et 1 resto
à gagner !

J’ai testé pour vous le spectacle « Chambéry Quelle Histoire ! »

Découvrir
« Chambéry Quelle Histoire » était le joli sujet de l’été 2023 au sein de l’équipe. Nous avions tous mis beaucoup de coeur à promouvoir l’événement. Alors évidemment, dès la première, j’ai souhaité vivre le moment avec ma famille et amis.

Nicolas, nous raconte. 

« Chambéry Quelle Histoire ! » est un spectacle itinérant qui chemine, en soirée, dans le cœur historique de Chambéry. Il s’agit là d’un spectacle de théâtre de rue qui offre un autre regard sur la ville. Une histoire est contée : celle-ci s’appuie sur le patrimoine et des personnages historiques qui ont bien connu Chambéry comme Jean-Jacques Rousseau, Mme de Warens, Louise de Savoie ou encore Benoît Leborgne, comte de Boigne. La formule est surtout très plaisante et humoristique.

Le spectacle « Chambéry Quelle Histoire » a été joué à guichet fermé pendant l’été 2023.

Pour sa deuxième édition en 2024, vous pouvez dès à présent réserver votre place !
Date : du 14 au 31 août. Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 20h30 à 22h30. Dimanche de 17h30 à 19h30. Durée : 2h.

Deux camps, deux clans

En 2023, le rendez-vous était donné place Grenette. Je me souviens avoir pensé combien cette place était jolie. Depuis quelques jours, elle accueille d’ailleurs une nouvelle fresque murale réalisée par le collectif de la Maise. Ce sera une découverte de plus pour les participants de l’édition 2024 de « Chambéry Quelle Histoire » !

Le public a vite été réparti en deux camps, je dirais même en deux clans : les notables ont reçu une cape rouge alors que les gens du peuple reçurent une cape verte. Ainsi, nous étions deux groupes de 100 personnes ! Chacun des deux groupes partit pour sa propre déambulation et sa propre version des saynètes historiques. Pour la scène finale, les deux groupes et tous les acteurs se réunirent pour un moment… inattendu, entre hier et aujourd’hui, dans un cadre d’exception. Mais je ne vous en dis pas plus !

Une redécouverte de Chambéry

Durant le spectacle, nous avons cheminé par des ruelles, des allées et des cours intérieures et ainsi de suite, de scène en scène. Nous avons même découvert des lieux que nous ne connaissions pas à Chambéry. À chaque clan fut attribué un hymne, la déambulation fut souvent mélodieuse et enthousiaste : cela favorisa le sentiment d’appartenance à un groupe.

Pendant les déambulations d’un lieu à l’autre, les acteurs continuaient de jouer leur rôle : ainsi un lien s’est dessiné tout au long de la soirée. Nous sommes restés dans cette joyeuse ambiance de la première minute à la scène finale. La féerie de la nuit joua aussi son rôle, avec des éclairages sur des bâtiments baignés d’histoire, dans le Chambéry historique.

Une nouvelle édition en 2024

Malgré la taille conséquente des groupes, le spectacle fut particulièrement fluide. Nous l’avons suivi avec facilité. Il était possible de bien se répartir autour des personnages de telle sorte que nous étions proches des acteurs pour un son et une vue imprenable. Les enfants s’asseyaient à même le sol. L’ambiance était pétillante et conviviale.

L’événement est une belle réussite. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des dialogues et le jeu des acteurs. Ils sont professionnels ou amateurs, mais tous très doués ! D’ailleurs, nous nous sommes promis de renouveler l’expérience en août 2024 pour goûter l’histoire de l’autre camp. Ce sera un autre point de vue, une autre atmosphère, un autre regard. Nous avons hâte !

« Chambéry Quelle Histoire » est parfait pour des spectateurs à partir de 10 ans. Pour les plus jeunes, il pourrait être un peu trop long. Il dure environ deux heures.

Mon conseil pour profiter de l’expérience

Adaptez votre équipement aux conditions météo et pensez à prendre une gourde s’il fait chaud. On peut aussi emporter un petit siège de camping et s’asseoir au gré de l’aventure.

Mon top 3 de cette expérience

  • 1. Les acteurs : la qualité de leur jeu, leur amour du théâtre et la manière dont ils nous embarquent dans leur univers.
  • 2. L’atmosphère féerique avec l’éclairage de nuit dans ces lieux baignés d’histoire.
  • 3. L’ambiance de la soirée, à la fois décontractée et conviviale.
Ma pépite Chambéry Montagnes

Une balade qui nous mène à l’aire de décollage des parapentes de Verel-Pragondran, pour les voir s’envoler. C’est une randonnée facile ( se garer sur le parking à l’entrée du hameau de Pragondran), très chouette avec des débutants ou des enfants. On réalise une boucle d’1h30. À l’arrivée, de magnifiques panoramas se dévoilent sur Chambéry et le lac du Bourget… Il y a aussi la Croix du Nivolet en surplomb.

Nicolas Deschamps
Responsable du Pôle Communication, Chambéry Montagnes
1 /
Partager cet article :