Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
Chaque année, depuis l’âge de 15 ans, c’est un rituel d’automne immanquable pour moi : le Festival International de la Bande Dessinée à Chambéry.
La bande dessinée est une forme d’art importante pour moi. Elle a toujours tenu une grande place dans la vie de ma famille et dans la mienne.
Le festival de la bande dessinée de Chambéry est l’un des plus anciens et des plus gros festivals de bande dessinée de France après ceux d’Angoulême et de Saint-Malo.
Le programme du festival est riche. Il y a des conférences, une masterclass avec les auteurs, une exposition, des ateliers de dessin pour les enfants, une initiation aux jeux de rôle (c’est là que j’interviens, d’ailleurs), la cérémonie des Éléphants d’Or qui récompense les meilleures œuvres et bien sûr, des séances de dédicaces.
Pendant les dédicaces, les auteurs dessinent pour nous sur l’album qu’on a acheté sur place ou avant de venir. On voit le dessin se créer sous nos yeux, et on va le conserver chez soi, c’est précieux !
Il peut y avoir de l’attente, mais c’est un moment privilégié pour discuter avec d’autres passionnés et bien sûr avec les auteurs. J’avoue qu’il m’est arrivé d’acheter une BD au festival et de la lire directement pendant que je patientais. On peut parler avec les auteurs de leur méthode de travail, de leur manière de rendre les personnages en dessin, de leurs choix artistiques. C’est passionnant.
Comme c’est un festival international, c’est aussi une belle occasion de s’ouvrir à d’autres cultures. Nous sommes habitués au format franco-belge, et là, on découvre d’autres points de vue, par exemple avec des auteurs italiens.
Des grands noms de la BD sont présents. C’est un moment particulier où Chambéry vit au rythme de la BD.
Je recommande de regarder le programme et les heures de dédicace avant de venir. En sélectionnant à l’avance les auteurs qui vous intéressent le plus, vous pouvez préparer votre parcours et avoir plus de chance d’obtenir les dédicaces de vos rêves.
Mon deuxième conseil est de vous fixer un budget à l’avance, et de venir juste avec la somme fixée. Sinon, les tentations sont fortes, très fortes !
Les Charmettes, la maison de Jean-Jacques Rousseau. On est à seulement 1 km du centre-ville de Chambéry, mais ce lieu est très calme. Le jardin a une ambiance sereine et apaisante, le cadre est propice à la méditation. C’est un lieu de ressourcement pour moi.
Le prochain Festival International de la Bande Dessinée aura lieu du 4 au 6 octobre 2024 au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry. Découvrez le programme !
Les soirées du Hibou, c’est LA formule parfaite pour se dépenser après une journée de travail. Les skis chaussés, votre deuxième j...
Lire l'articleUne cascade d'activités de pleine nature Si la neige est au rendez-vous (et même si elle ne l’est pas !), les possibilités sont in...
Lire l'articleL'Archimalt, créateur de bières et de moments partagés Pour les plus urbains, bien en selle sur leur petite reine, il suffira de q...
Lire l'article