Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
Mon avis sur le biathlon été, que j’ai testé pour vous !Vous connaissez sûrement le biathlon, ce sport d’hiver combinant le ski de fond et le tir à la carabine. A l’origine un sport militaire, il est aujourd’hui accessible à tout le monde. Mais saviez-vous qu’il existe en version été ? En effet, sur le bitume, les skis de fond sont remplacés par des ski-roues.
J’ai testé pour vous le biathlon été, à Savoie Grand Revard, le domaine de ski nordique n°1 en France avec ses 150 km de pistes !
J’ai été initiée par Biathlon Expérience, qui propose des séances de découverte ludique du biathlon en ski-roues ou à pied. Cela se passe sur le stade Alexis Bœuf à La Féclaz, nommé après le triple médaillé mondial de course relais, né à Chambéry. Ce stade à l’avantage d’être un grand espace pour une pratique dans un cadre magnifique au milieu de la nature du plateau du Revard.
C’est sous un soleil de plomb, mais à la fraicheur de l’altitude, que nous démarrons l’initiation. Tout d’abord, on commence par s’équiper. Chaussures et skis aux pied, casque sur la tête et protections pour les coudes et les genoux, nous sommes prêts.
Nous commençons par le tir avec une carabine à plomb. Nous apprenons le tir couché avec un support sur des cibles à 10 mètres. Puis, toujours couché, sans le support, la respiration doit être bloquée pour réussir à viser et tirer. Enfin, nous tirons debout. Pour cette position, nous allons créer un empilement osseux pour être le plus stable possible. Quand la cible est verrouillée, il ne faut pas trop attendre pour appuyer sur la détente. Pour finir, nous avons pu tester le tir à la carabine 22 long rifle, sur des cibles à 50 mètres ! Tirer avec de vraies munitions procure une satisfaction surprenante !
Ensuite, nous avons chaussé les ski-roues. Là où le tir à la carabine est plutôt amusant, et sans trop d’effort physique, c’est une autre paire de manches pour se déplacer sur les skis à roulettes. Mon appréhension de la chute sur le bitume est plus importante que sur la neige. Le déplacement n’est donc pas facilité mais j’y vais à mon rythme. La gestuelle est similaire sur les deux types de skis mais le ressenti reste différent, le touché de neige étant inimitable. En revanche, le ski roue demande plus de puissance et d’efficacité musculaire, ce qui rend la préparation d’hiver intéressante pour les athlètes.
Après quelques tours de chauffe sur le stade, on passe aux choses sérieuses. Nous sommes mis en conditions réelles d’une course avec un parcours à effectuer sur les ski-roues puis du tir à la carabine, le format du biathlon été ! La difficulté n’est plus vraiment de tirer ou de rouler mais plutôt la gestion du stress lorsque nous sommes face à des adversaires et la gestion de l’effort et du souffle. Il faut pouvoir se concentrer pour réussir son tir.
Habituée du ski de piste et de randonnée, le ski de fond et le ski roue se présentent comme un effort radicalement différent. Ça n’est pas facile au début mais après quelques pas de patinage, je prends confiance et m’amuse bien sur le bitume !
Je recommande vivement de suivre une initiation, ne serait-ce que pour découvrir une nouvelle activité. La combinaison des deux disciplines, le ski et le tir est intéressante pour travailler le dépassement de soi, la forme physique et mentale.
Pour les personnes moins à l’aise sur les skis, on peut aussi apprendre à tirer à pied ! Sans oublier le petit tour en courant pour faire monter le cardio !
Par Nina Mabboux, créatrice de contenus et reporter à l’Office de Tourisme Chambéry Montagnes.
Les soirées du Hibou, c’est LA formule parfaite pour se dépenser après une journée de travail. Les skis chaussés, votre deuxième j...
Lire l'articleUne cascade d'activités de pleine nature Si la neige est au rendez-vous (et même si elle ne l’est pas !), les possibilités sont in...
Lire l'articleL'Archimalt, créateur de bières et de moments partagés Pour les plus urbains, bien en selle sur leur petite reine, il suffira de q...
Lire l'article