Enquête

Jeu concours


Touristes, habitants : vos avis et attentes nous intéressent.

 

2 week-ends et 1 resto
à gagner !

J’ai testé pour vous la spéléologie dans les Bauges

Découvrir
Cela faisait un bon moment que Laure-Anne avait envie de tester la spéléologie. La journée nationale de la spéléologie et du canyoning, en juillet, lui en a donné l’occasion.

Alors, comment ça se passe, la spéléo ? Elle vous raconte tout.

Les préparatifs

Le rendez-vous est donné devant la Grotte de Prérouge, à Arith, dans le massif des Bauges en Savoie. On se gare sur place, il n’y a qu’une minute d’approche et on est directement à l’entrée de la grotte.

On doit arriver prêt avec son équipement : des sous-vêtements chauds ou de ski (des chaussettes chaudes, une polaire), de bonnes chaussures de randonnée ou des baskets et des vêtements qui ne craignent pas la boue ou les frottements. Le professionnel accompagnateur prête le reste du matériel : un casque, une lampe frontale, un baudrier et une combinaison.

La grotte de Prérouge est accessible en solo à l’entrée, mais pour aller plus loin, il faut être accompagné de professionnels de la spéléologie. Le site est l’un des plus vastes réseaux souterrains de Savoie, avec 55 km de réseau connu.

Découvrir un monde à part

Une fois équipés, nous partons à la découverte de ce monde secret. Il faut maintenant lâcher prise et faire confiance à nos encadrants. Nous avions un accompagnateur à l’avant du groupe et un autre à l’arrière.

Dès le début du parcours, on est plongés dans l’ambiance : il faut ramper dans un passage étroit ! On progresse en rampant par moment, on se glisse en se tenant à des cordes. C’est assez physique, il faut avoir une bonne forme pour avancer dans ce milieu souterrain.

On entre dans un monde mystérieux, inconnu et on découvre des salles qui sont toutes différentes, avec leurs particularités géologiques. Je me rappelle la salle avec des marmites, des sculptures qui sont créées par l’érosion de l’eau.

Profitez d’un moment de fraîcheur

On avance progressivement, et il existe une échappatoire, ce qui permet de sortir de la grotte avant d’aller trop loin. Sur l’itinéraire que nous avons suivi, les enfants sont sortis à mi-parcours.

Après, on a eu un court passage dans l’eau, on avait de l’eau jusqu’à la taille pendant quelques minutes. C’est d’ailleurs une activité idéale pour se rafraîchir pendant les chaleurs de l’été : il fait 8° en permanence dans cette grotte.

Sous terre, il n’y a pas de lumière, pas de réseau, pas de notion du temps. On est comme dans un autre univers. Les accompagnateurs nous ont même offert un moment en éteignant nos lampes frontales et en faisant silence… J’ai trouvé que c’était magique.

On avance dans le calme, c’est un moment de ressourcement.

Mes impressions et mon avis sur la spéléologie

Ce que je retiens de cette sortie spéléo, c’est que si on ne se met pas de barrière, si on ose, tout simplement, on part vers l’inconnu et on entre dans un monde à part qui mérite d’être découvert. Se dépasser pour découvrir un milieu vraiment inhabituel, c’est une très belle aventure.

Une fois qu’on est sorti de la grotte, on peut profiter du lieu et se balader le long de la rivière du Chéran. De quoi passer une superbe journée sur place !

Les activités spéléo, escalade et accrobranche de Chambéry Montagnes sont accessibles aux amateurs d’exploration dès l’âge de 2 ans.

Mon Top 3 de l’initiation à la spéléologie

  • Ramper sous terre, quelle expérience inédite !
  • Se retrouver dans des galeries, entourée de stalactites majestueuses
  • N’avoir aucune notion du temps pendant plusieurs heures
Ma pépite Chambéry Montagnes

La randonnée vers la pointe de la Galoppaz, une pointe qui culmine à 1681 mètres d’altitude, au départ de Thoiry ou d’Aillon-Le-Jeune. Cette randonnée est proche de Chambéry et elle offre un beau panorama sur le massif des Bauges.

Laure-Anne
Responsable de la boutique de l’Office de Tourisme de Chambéry Montagnes
La Ruche Boutik’
1 /
Partager cet article :