Enquête

Jeu concours


Touristes, habitants : vos avis et attentes nous intéressent.

 

2 week-ends et 1 resto
à gagner !

Vignobles et œnologie

Chambéry Montagnes, c'est un autre regard sur le vignoble de Savoie et ses cépages uniques.

Découvrir
Les vins de Savoie sont parmi les plus anciens de France. Emblématiques de la région de Savoie, les cépages blancs se nomment jacquère, altesse et roussanne et les cépages rouges : mondeuse, persan ou pinot gris. Dégustez sans plus attendre ces vins typiques qui font la fierté de Chambéry Montagnes et Cœur de Savoie. À consommer avec modération, bien sûr. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Une tradition régionale millénaire

Si la Savoie n’est pas une région viticole des plus célèbres, elle est pourtant l’une des plus anciennes de France puisque la culture de la vigne y est attestée 600 ans avant notre ère. Au moyen-âge, ce sont les moines qui mènent les premières expériences en matière de vinifications et de viticulture, qui devient une activité agricole majeure du Duché de Savoie. Entre le XVIème et le XVIIIème Siècle l’amplitude des vignes se décline des plaines jusqu’à des versants de plus de 1000 mètres d’altitude.

En 1860, le rattachement de la Savoie à la France eut des conséquences notables car les vins savoyards entrèrent directement en concurrence avec les vins du midi.

L’arrivée du phylloxéra en Savoie, en 1877, occasionna des ravages considérables comme dans l’ensemble de l’hexagone, et le vignoble local faillit ne pas y survivre.

Au XXème Siècle, l’après-guerre marque le début d’une renaissance du vignoble savoyard : les méthodes de culture et de vinification se modernisent, les rendements s’élèvent et la qualité s’améliore. Commence alors une nouvelle transformation due à l’organisation de la profession, à l’essor du tourisme hivernal et à l’obtention de l’AOC en 1973.

La vigne a donc largement participé à l’élaboration du paysage savoyard. Elle garde aujourd’hui une place privilégiée dans l’économie agricole régionale. Le vignoble actuel s’est concentré dans les secteurs les plus favorables à sa culture, gage d’une qualité constante.

Aujourd’hui regroupés à la Maison de la Vigne et du Vin, les organismes, associations et professionnels savoyards travaillent ensemble pour défendre la qualité et assurer la promotion des Vins de Savoie.

 

Les cépages et dénominations géographiques de Savoie

Les vins savoyards doivent leur typicité à leurs cépages, particulièrement adaptés au climat et au sous-sol calcaire.

Deuxième activité agricole en Savoie après la production de fromage, la viticulture de Savoie compte 25 cépages qui permettent de produire 21 dénominations géographiques (anciennement les crus) de caractère.

Principaux cépages blancs cultivés sur Chambéry Montagnes et Cœur de Savoie

  • La Jacquère : typiquement savoyard, c’est le cépage le plus répandu, occupant 50% du vignoble savoyard. Caractéristiques : cep vigoureux, grappes moyennes, grains sphériques inégaux. Il donne des vins à robe pâle, sur la fraîcheur avec un léger perlant (pétillant), se déclinant sur des notes minérales et de fleurs blanches. Dénominations géographiques : Abymes, Apremont, Chignin, Cruet, Jongieux, Montmélian et Saint Jeoire Prieuré.
  • L’Altesse : typiquement savoyard, il occupe 10% du vignoble mais se développe. Caractéristiques : cep vigoureux, petites grappes, petits grains ellipsoïdaux. Il permet d’élaborer des vins complexes, floraux et fruités, combinant richesse et fraîcheur. Dénominations géographiques : Monterminod.
  • La Roussanne : appelée en Savoie Bergeron, elle est plantée uniquement sur les communes de Chignin, Francin et Montmélian et représente seulement 4% du vignoble. Caractéristiques : cep vigoureux, grappes moyennes, grains sphériques moyens. Elle produit le Chignin-Bergeron (monocépage), vin gras aux arômes puissants de fruits mûrs (abricot, coing) et aux notes miellées.

Principaux cépages rouges cultivés sur Chambéry Montagnes et Cœur de Savoie

  • La Mondeuse : typiquement savoyard, ce cépage est en progression et couvre 12% du vignoble. Caractéristiques : cep vigoureux, grappes assez grandes, grains sphériques inégaux. Il produit des vins colorés, tanniques, aux arômes d’épices, poivre blanc et fruits noirs (cassis). Dénominations géographiques : Arbin et Saint Jean de la Porte.
  • Le Persan : typiquement savoyard, ce cépage originaire de Maurienne (Savoie) est peu à peu réhabilité dans la Combe de Savoie. Caractéristiques : cep vigoureux, grappes moyennes, grains petits et ovoïdes. Il donne des vins avec une trame charpentée et une empreinte aromatique unique.
  • Le Pinot gris : appelé Malvoisie en Savoie, il couvre une cinquantaine d’hectares. Caractéristiques : cep vigoureux, grappes cylindriques, petits grains serrés.

Pour aller plus loin

  • Arpentez la Route des Vins de Savoie ou participez aux ateliers et dégustations proposés par la Maison de la Vigne et du Vin à Apremont.
  • Profitez de l’accueil des viticulteurs, restaurants, hébergements, musées, offices de tourisme et prestataires unis sous la bannière du Territoire Cœur de Savoie et Chambéry, labellisé Vignobles et découvertes.
  • Venez à Chambéry à l’occasion de l’événement Chambéry by Wine, organisée dans la ville ancienne en juillet.