Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
Les vins de Savoie sont parmi les plus anciens de France. Emblématiques de la région de Savoie, les cépages blancs se nomment jacquère, altesse et roussanne et les cépages rouges : mondeuse, persan ou pinot gris. Dégustez sans plus attendre ces vins typiques qui font la fierté de Chambéry Montagnes et Cœur de Savoie. À consommer avec modération, bien sûr. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Si la Savoie n’est pas une région viticole des plus célèbres, elle est pourtant l’une des plus anciennes de France puisque la culture de la vigne y est attestée 600 ans avant notre ère. Au moyen-âge, ce sont les moines qui mènent les premières expériences en matière de vinifications et de viticulture, qui devient une activité agricole majeure du Duché de Savoie. Entre le XVIème et le XVIIIème Siècle l’amplitude des vignes se décline des plaines jusqu’à des versants de plus de 1000 mètres d’altitude.
En 1860, le rattachement de la Savoie à la France eut des conséquences notables car les vins savoyards entrèrent directement en concurrence avec les vins du midi.
L’arrivée du phylloxéra en Savoie, en 1877, occasionna des ravages considérables comme dans l’ensemble de l’hexagone, et le vignoble local faillit ne pas y survivre.
Au XXème Siècle, l’après-guerre marque le début d’une renaissance du vignoble savoyard : les méthodes de culture et de vinification se modernisent, les rendements s’élèvent et la qualité s’améliore. Commence alors une nouvelle transformation due à l’organisation de la profession, à l’essor du tourisme hivernal et à l’obtention de l’AOC en 1973.
La vigne a donc largement participé à l’élaboration du paysage savoyard. Elle garde aujourd’hui une place privilégiée dans l’économie agricole régionale. Le vignoble actuel s’est concentré dans les secteurs les plus favorables à sa culture, gage d’une qualité constante.
Aujourd’hui regroupés à la Maison de la Vigne et du Vin, les organismes, associations et professionnels savoyards travaillent ensemble pour défendre la qualité et assurer la promotion des Vins de Savoie.
Les vins savoyards doivent leur typicité à leurs cépages, particulièrement adaptés au climat et au sous-sol calcaire.
Deuxième activité agricole en Savoie après la production de fromage, la viticulture de Savoie compte 25 cépages qui permettent de produire 21 dénominations géographiques (anciennement les crus) de caractère.