Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
Salle des Fêtes
Impasse du Repos
73230
Saint-Alban-Leysse
Localiser sur une carte
À proximité des lignes de bus 6 et 11 (arrêt "Collège de Maistre").
09 64 30 09 51
Mairie de Saint Alban Leysse
Vendredi 8 novembre 2024 à 20h.
La bibliothèque proposera la projection du film "La brigade extraordinaire. Une rencontre avec le monteur du film Steve LAFUMA approfondira la séance. Un pot de l’amitié sera offert au public.
> Cet événement vient clore le cycle d’animations autour du cinéma proposé par la bibliothèque depuis le début de l’année (spectacle « La musique fait son cinéma » , l’exposition « musique et cinéma » à la Maison des Arts et rencontre projection).
Il est proposé dans le cadre de "Chemin des Toiles, le mois du film documentaire", une manifestation nationale organisée par Images en bibliothèques et Savoie-Biblio pour mettre un coup de projecteur sur le cinéma documentaire.
Saint-Alban-Leysse : vendredi 8/11 à 20h00, salle des fêtes
Entrée libre
> Synopsis du film « La Brigade extraordinaire »
Aurélia Bloch - J2F production 2022 - 80 minutes
Une brigade, composée essentiellement de personnes porteuses de trisomie 21, travaille dans un restaurant du Marais, quartier chic parisien. Entre coups de feu et coups de mou, il y règne beaucoup d'amour et d'humour. Les jeunes s'épanouissent dans un monde ordinaire qui, jusque-là, leur était inconnu et inaccessible. Entre histoires de cœur, désirs d'autonomie et obligations professionnelles, ce documentaire utile, tendre et si joyeux, suit au plus près la réalisation de ces jeunes.
> Aurélia Bloch, la réalisatrice
Aurélia Bloch, est réalisatrice de documentaires et élue à la Scam*. Ses films s'intéressent aux invisibilités de la société, à l'image des séniors homosexuels, des témoins d'agression du quotidien, des victimes d'emprise mentale ou encore des porteurs de trisomie 21 exclus du monde ordinaire. Son film " Pour la vie" (France 3) sur la vieillesse et l'homosexualité a permis d'ouvrir le débat sur la parole des ainés à l'occasion d'une commission interministérielle, initiée par Élisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de la Diversité et l'Égalité des chances." La brigade Extraordinaire ", plaide pour l'inclusion du handicap dans le monde professionnel, il a reçu le prix du documentaire de société au festival de Luchon 2023.
*SCAM : Société civile des auteurs multimédia.
> Chemins des toiles
Depuis 2015, avec la manifestation Chemins des toiles, la Direction de la lecture publique de Savoie et de Haute Savoie s'est imposée comme l'un des acteurs majeurs du film documentaire en Pays de Savoie, notamment en favorisant, durant le mois de novembre, la projection de films et la rencontre entre un.e réalisateur.trice et le public des bibliothèques.
Cinéma documentaire de création, il s'agît pour le spectateur de s'ouvrir aux parcours singuliers d'hommes et de femmes, d'ici ou d'ailleurs, de partager leurs joies et leurs difficultés, leurs forces et leurs faiblesses, de les accompagner durant le temps de la projection, voire bien au-delà, tant ils et elles peuvent nous marquer durablement.
Chemins des toiles, c'est une sélection principale de :
- 6 films, et une sélection complémentaire de 8 films. C'est également un partenariat qui ne se dément pas avec les bibliothèques de nos territoires.
- Sur les 55 projections programmées, 29 se dérouleront en présence du réalisateur ou de la réalisatrice, permettant un débat riche et des échanges passionnants. À inscrire absolument dans vos agendas.
Accès libre.