Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
AQCV Université populaire
3 rue du Laurier
73000
Chambéry
Localiser sur une carte
06 10 70 34 42
AQCV Université populaire
Mardi 21 janvier 2025 de 19h à 21h.
Des ouvriers coloniaux pendant la seconde guerre mondiale. Conférence faite par Joël Pham, fils d’un « Công Binh » du Centre Viêt Nam et par une Française originaire d’Auvergne.
Forts d’une première expérience jugée satisfaisante pendant la première guerre mondiale, les gouvernements successifs qui ont suivi celle-ci promulguèrent un certain nombre de textes qui prévoyaient et définissaient le recours à des contingents de main d’œuvre coloniale en cas de survenance d’un nouveau conflit. C’est dans ce cadre que se situe l’histoire des « Công Binh ».
Le recrutement, presque exclusivement « vietnamien », fut largement « contraint », l’aide apportée par les structures anciennes restées en place furent indispensables et efficaces.
Les conditions de vie, aggravées durant une partie de leur séjour en France par la situation du moment, furent, sur la plupart des plans (alimentation, logement, habillement…) souvent précaires. A l’issue de cet épisode, près de six pour cent de l’effectif initial y laissa la vie.
Les emplois qui leur furent confiés concernaient d’abord la défense nationale mais la rapide défaite de juin 1940, après un rapatriement partiel en 1941, nécessita pour leur « entretien » de les mettre à disposition de plus larges secteurs de l’économie car les routes maritimes vers l’Indochine étaient coupées.
Dès la fin de la guerre ces hommes auraient dû être rapatriés. Ce ne fut le cas que de très peu d’entre eux, la situation nouvelle créée par la déclaration d’indépendance de septembre 1945 faisant passer au second plan le rapatriement immédiat des quinze mille travailleurs encore en métropole.
La conférence sera suivie d'un buffet ouvert aux échanges après la conférence.
Gratuit.