Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
Dans un petit appartement du centre-ville de Chambéry, Pierre sert un part de gâteau de Savoie à sa petite-fille Rose.
ROSE – J’adore ce gâteau ! Sa texture est si légère ! Qui l’a inventé papi ?
PIERRE – Eh bien, ça serait un certain pâtissier du nom de Pierre de Yenne. Son origine remonte au 14e siècle, conçu pour la première fois en 1358, devine où ?
ROSE – A Chambéry forcément ! Mais pourquoi ce Pierre a inventé ce gâteau ?
PIERRE – C’est le comte de Savoie, Amédée VI, qui voulait préparer un bon repas pour Charles IV de Luxembourg. Il a innové sur le dessert et a demandé au pâtissier un gâteau léger comme une plume pour faire plaisir à son invité.
ROSE – Et comment on le prépare alors ce gâteau ?
PIERRE – Pour faire un gâteau de Savoie, aussi appelé Biscuit de Savoie, il faut battre les jaunes d’œufs et le sucre pendant très longtemps, pour qu’ils blanchissent. Et pour rendre la pâte encore plus légère, il faut insérer les blancs montés en neige dans le mélange, avant d’ajouter la farine.
ROSE – Et ensuite, au four ?
PIERRE – Ils n’avaient pas de four comme aujourd’hui au 14e siècle ! Le gâteau était moulé dans du bois pour atténuer la chaleur et faire monter doucement la préparation.
ROSE – Mais papi, il est nature ce gâteau. Pourtant je sens que tu as rajouté quelque chose.
PIERRE – En effet Rose, depuis le 17e siècle, on incorpore au gâteau de nouvelles saveurs comme la cannelle, les zestes d’agrumes ou la fleur d’oranger.
ROSE – Des fleurs dans un gâteau ?! Beurk !
Cela fait rire Pierre qui croque dans une part de son délicieux gâteau de Savoie
La scène se déroule au centre-ville de la capitale de la Savoie. Un chambérien sort de la Cathédrale Saint-François-de-Sales après avoir assisté à la messe et marche le long du Boulevard du Théâtre. Tandis qu’un voyageur, venu d’ailleurs, déambule sur le Boulevard de la Cologne, en direction de la place des Éléphants. Les deux personnages se percutent !
CHAMBÉRIEN (agacé) – Enfin bon, regardez où vous allez !
VOYAGEUR (surpris) – Vous, regardez où vous allez, vous avez failli me renverser !
Silence.
CHAMBÉRIEN (gêné) – Je m’excuse, quand je me balade ici, j’ai souvent le nez en l’air, admirant le château des Ducs de Savoie à travers la rue de Boigne.
VOYAGEUR – C’est moi qui m’excuse, j’étais occupé à contempler cette superbe fontaine des Éléphants, dont j’ai beaucoup entendu parler.
?? – Elle est historiquement appelée, la colonne de Boigne, pour votre gouverne.
La fontaine prend soudainement vie, arborant des lumières violettes et le Compte de Boigne lui-même, met pied à terre.
CHAMBÉRIEN (étonné) – Mon général, est-ce bien vous ?!
COMTE DE BOIGNE – En personne, cher citoyen de Chambéry. Avez-vous entendu parler de ce spectacle de théâtre de rue qui se jouera au mois d’août ?
VOYAGEUR – Non, je ne suis pas au courant, de quoi s’agit-il ?
COMTE DE BOIGNE – C’est un spectacle qui raconte l’Histoire de la Savoie, où se mêlent souverains, conquérants, écrivains et hommes de sciences de la vie de la Cité des Ducs.
CHAMBÉRIEN – L’Histoire de la Savoie, depuis l’Antiquité jusqu’au début du tourisme ?
COMTE DE BOIGNE – Absolument. Les spectateurs feront partie intégrante des représentations et partagés entre deux clans rivaux : les notables en vert et les gens du peuple en rouge.
VOYAGEUR – Ah, ça a l’air fabuleux. Comment peut-on y assister ?
COMTE DE BOIGNE – Les places sont en vente sur le site officiel du spectacle. La première représentation aura lieu le 10 août 2023 à 20h30.
CHAMBÉRIEN (enthousiaste) – J’ai hâte d’en apprendre plus sur l’histoire de ma ville !
Les soirées du Hibou, c’est LA formule parfaite pour se dépenser après une journée de travail. Les skis chaussés, votre deuxième j...
Lire l'articleUne cascade d'activités de pleine nature Si la neige est au rendez-vous (et même si elle ne l’est pas !), les possibilités sont in...
Lire l'articleL'Archimalt, créateur de bières et de moments partagés Pour les plus urbains, bien en selle sur leur petite reine, il suffira de q...
Lire l'article